Les Normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage (LEGS – acronyme de l’anglais Livestock Emergency Guidelines and Standards) sont un ensemble de normes et directives internationales pour évaluer, concevoir, mettre en œuvre et analyser les interventions liées à l’élevage, afin de venir en aide aux populations touchées par une crise humanitaire. LEGS s’appuie sur les bonnes pratiques fondées sur la preuve recueillies à travers le monde et incorporées dans son manuel, des supports de formation et d’autres ressources. L’organisation LEGS ainsi que la communauté de pratiques de LEGS travaillent à l’amélioration de l’action humanitaire pour les communautés d’éleveurs depuis près de vingt ans. S’appuyant sur une équipe d’experts locaux et internationaux, LEGS travaille avec des organismes locaux, nationaux et internationaux pour garantir que les moyens d’existence fondés sur l’élevage ne soient pas détruits par des interventions bien intentionnées mais inappropriées lors des urgences humanitaires. LEGS apporte un soutien et une formation pour des réponses d’urgence à l’élevage conçues et mises en œuvre de manière efficace et LEGS en assure la promotion.
Pour en savoir plus sur LEGS
10 choses que vous devriez savoir à propos de LEGS
Cette vidéo vous donne un éclairage sur les travaux du projet de Normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage (LEGS) en dix étapes simples.
Comment nous travaillons
Le Manuel LEGS
Le manuel LEGS fournit des normes et directives pour des interventions appropriées et opportunes sur les moyens d’existence fondés sur l’élevage en situation d’urgence, en s’appuyant sur une approche participative et fondée sur la preuve.
Formation et sensibilisation
LEGS a mis au point une série de stages de formation et de sensibilisation portant sur l’objet et la teneur du projet LEGS. Des stages ont été dispensés en présentiel en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient mais aussi en ligne, à l’intention d’un public mondial.
Ressources et outils
LEGS a publié une série de rapports et de notes d’information, ainsi que des vidéos et des webinaires enregistrés pour aider à mettre en œuvre l’approche de LEGS.
Deux décennies de LEGS
Au début des années 2000, des particuliers et des organismes participant à des réponses à l’élevage en situation d’urgence ont commencé à mettre en doute la qualité, l’utilité et la durabilité des interventions. Pour répondre à ce questionnement, l’approche de LEGS s’est imposée au terme d’une consultation mondiale et d’essais sur le terrain très poussés et c’est ainsi que la première édition du manuel LEGS a été publiée et inaugurée à Addis-Abeba en 2009.
Depuis lors, le manuel a été traduit dans six langues et actualisé deux fois, pour veiller à ce que ses orientations aient une portée mondiale et restent conformes aux meilleures pratiques. Au fil de l’histoire de LEGS, plus de 500 formations ont été assurées, parallèlement au déploiement d’un grand nombre de webinaires, documents d’information et outils pour aider les organismes de LEGS à mieux utiliser LEGS afin de soutenir les communautés d’éleveurs en situation d’urgence. Visitez notre page du histoire pour découvrir environ 20 ans d’impact de LEGS.
LEGS, Sphère et le Partenariat pour les Standards Humanitaires
En 2016, LEGS a rejoint quatre autres normes associées et Sphère pour former le Partenariat pour les standards humanitaires (acronyme anglais HSP). Le HSP compte aujourd’hui dix membres. Le but du partenariat est d’améliorer l’application des normes humanitaires grâce à une plus grande cohésion et une efficacité accrue du travail de proximité, tout en permettant à chaque initiative de garder son indépendance.