Le manuel LEGS est maintenant disponible !
3ème édition
Les versions en français et en arabe de la 3ème édition du manuel LEGS ont été publiées le 4 octobre.
Les versions en français et en arabe de la 3ème édition du manuel LEGS ont été publiées le 4 octobre.
Voir les études de cas. Vous pouvez également accéder à la base de données d’impact de LEGS pour voir les principaux documents utilisés pour développer et mettre à jour LEGS.
Pour vous aider à planifier et organiser un évènement local de lancement de la 3e édition du manuel LEGS, LEGS a créé un pack de lancement ici.
”La révision du manuel LEGS donne lieu à des changements importants dans le fond et la forme. Sa nouvelle structure, une maquette améliorée, et les changements apportés aux chapitres fondamentaux, facilitent l’accès et la compréhension du manuel aussi bien par les spécialistes de l’élevage que par les travailleurs humanitaires, même lorsqu’ils utilisent l’ouvrage pour la première fois. Les liens vers d’autres chapitres et avec d’autres manuels du Partenariat pour les standards humanitaires (HSP) sont également les bienvenus.
Maty Ba DiaoCoordonnatrice régionale du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest à la CEDEAO
Objectifs de subsistance
LEGS est étayé par une approche fondée sur les moyens d’existence et il s’appuie sur trois objectifs de subsistance ; de fait, les interventions techniques de LEGS aident les communautés affectées par une crise à :
Le processus LEGS
D’une portée mondiale, LEGS se concentre sur le processus d’identification des besoins et d’analyse des interventions afin de déterminer quelles sont les plus appropriées pour soutenir les moyens d’existence des populations sinistrées, à quel moment et dans quels types d’urgence. LEGS reconnaît que le changement climatique donne lieu à des catastrophes plus complexes et de nature plus imprévisible et c’est important.
Le manuel LEGS donne des normes minimales et des directives destinées à répondre aux situations d’urgence humanitaires, pour appuyer les moyens d’existence des communautés d’éleveurs dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Des améliorations majeures ont été apportées à la 3e édition, notamment :
Le manuel a aussi été remanié en mettant l’accent sur un format et une langue accessibles, avec des figures plus abouties et l’usage de couleur pour faciliter la navigation. Les études de cas sont désormais présentées sur une page web dédiée.
Les trois premiers chapitres se concentrent sur des principes généraux et sur la prise de décision :
Les chapitres restants se concentrent sur les six domaines d’interventions techniques de LEGS : aliments du bétail, fourniture d’eau, soutien vétérinaire, abris, réduction du cheptel et fourniture de bétail. Ils comprennent :