Les 22 et 23 janvier 2018, 13 membres du personnel et de la direction du siège de VSF-Suisse à Berne, la capitale helvétique, ont participé à un stage de formation et de sensibilisation à LEGS d’un jour et demi dirigé par la Coordinatrice de LEGS, Cathy Watson.
Le premier jour de la formation s’est attaché à expliquer l’approche LEGS et les principaux outils participatifs pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des réponses en matière d’élevage en situations d’urgence. La deuxième journée a examiné des études de cas portant sur l’application de LEGS dans des projets de VSF-Suisse en Éthiopie et au Soudan du Sud et a passé en revue les principales données probantes pour soutenir l’argument en faveur d’interventions fondées sur l’élevage dans le cadre de la riposte humanitaire.
L’équipe a formulé des plans pour un renforcement des capacités et une intégration de l’approche LEGS au sein du personnel de terrain de VSF-Suisse ainsi qu’un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds et des décideurs humanitaires concernant l’importance que revêt la prise en compte des moyens de subsistance liés à l’élevage dans les situations d’urgence.
Pour obtenir un complément d’information sur les sessions de sensibilisation au projet LEGS, veuillez contacter la Coordinatrice de LEGS.